Motivations

Les valeurs culturelles

Rêver, s’émerveiller, découvrir, connaître, apprendre, discuter du temps, de la matière, de l’univers, toucher des instruments et voir de ses propres yeux, représentent des activités basées sur la curiosité et qui enrichissent notre vie.

L’observation

Pour chacun, l’expérience d’admirer l’univers à travers un télescope reste un souvenir inoubliable. Notre objectif principal est de donner à chacune et à chacun accès à des instruments de nouvelle génération, ainsi qu’à un enseignement ludique et professionnel. Les jeunes, les futurs horlogers en particulier, profiteront de ces outils car c’est par la pratique et l’apprentissage que l’on « touche » vraiment les choses et que l’on éveille un intérêt profond. En astronomie expérimentale, la rigueur et l’exactitude requises afin d’obtenir de bonnes observations et mesures, sont des valeurs essentielles applicables partout.

La mesure du temps

Les observations astronomiques sont à la base de la mesure du temps. La construction d’un observatoire à la Vallée de Joux, avec ses manufactures d’horlogerie prestigieuses, se doit d’avoir un observatoire digne de la renommée mondiale de ses produits et de ses inventions. Les générations qui nous ont précédé se sont passionnées pour les découvertes scientifiques et pour les outils permettant d’accéder à plus de connaissance. A nous de suivre cette voie qui les a conduit à réaliser des prouesses technologiques.

Les écoles

L’astronomie se prête spécialement bien pour compléter l’instruction reçue à l’école. Toutes les branches peuvent y être revues et approfondies : les sciences naturelles, la physique, les mathématiques, les arts, l’histoire, les civilisations, la philosophie et les techniques. Des travaux de diplômes pourront être réalisés en collaboration avec les écoles ou les universités.

En résumé

Un observatoire à la Vallée de Joux est d‘un intérêt général en donnant la possibilité au public, y compris aux handicapés, aux touristes et aux clients visiteurs des manufactures, d’accéder à une fenêtre grande ouverte sur l’univers et les beautés du ciel. La connaissance des objets célestes et la visualisation d’événements éveille l’intérêt pour le cosmos et les « grandes questions ».