Lunette Lunt 152mm

Lunette Lunt 152mm, don de l’ETVJ

Cette lunette solaire complète est un achromate de haute qualité, la lentille frontale réduit la lumière réfléchie de moitié par rapport à un achromate normal. Elle élimine d’éventuel coma, l’astigmatisme, les défauts de centrage et en association avec les lentilles de collimation appropriées forment une lunette solaire à champ plat, sphérique et corrigée. L’image est optimisée pour la netteté la plus élevée possible dans la zone rouge du spectre. Le système optique fonctionne sans obstruction (pas d’obstruction centrale) et convient à la fois pour la surface solaire, ainsi que pour les protubérances. Le tube est réalisé en métal laqué blanc.

Le filtrage est effectué par un système étalon: deux plaques planes parallèles en matériau transparent, par exemple en quartz, ayant une face miroir. Un tel système comprend une transmission périodique maxima, respectivement perte minima, dépendant de la fréquence. Les filtres étalons du Lunt Solar System isolent une longueur d’onde spécifique du spectre solaire, la raie H-alpha. Le réglage fin du système étalon interne permet d’observer une bande passante inférieure à 0,7 Angstrom. Avec un filtre étalon supplémentaire à double filtration, qui peut être vissé sur la lentille frontale de la lunette, on peut obtenir une largeur de bande inférieure à 0,5 Angstrom.

Le réglage fin du filtre étalon se fait par un système pneumatique nouvellement développé. En augmentant la pression de l’air à l’intérieur du filtre, la bande passante peut être calée précisément à 656,28 nm pour pouvoir observer les moindres détails : Réjouissez-vous à la vue très contrastée des filaments en trois dimensions.

Protubérance solaire

La mise au point sensible et précise est réalisée à l’aide du célèbre système Starlight Instruments Feather Touch 2″ avec démultiplication 1:10, qui est souvent décrit comme le meilleur système de mise au point dans le monde. Que ce soit visuellement et photographiquement vous garderez le contrôle total et toujours une image nette, cela est surtout essentiel pour l’observation du soleil.